Santé mentale : dépression et troubles bipolaires

Aujourd’hui dans A Nkwel, Elle parle de santé mentale. La communauté internationale consacre chaque année le 10 octobre à la santé mentale. Selon l’OMS, La santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle fait partie intégrante de la santé et du bien-être, sur lesquels reposent nos capacités individuelles et collectives à prendre des décisions, à nouer des relations et à bâtir le monde dans lequel nous vivons. La santé mentale est un droit fondamental de tout être humain. C’est aussi un aspect essentiel du développement personnel, communautaire et socioéconomique.

En Afrique, on aime mettre en avant la famille, la communauté, mais ça ne marche que quand on tait les souffrances, quand on fait semblant, quand on accepte de se laisser marcher au nom du droit d’aînesse, du mariage, de la religion ou de la tradition.

À une époque où les troubles / problèmes mentaux sont encore stigmatisés, où ceux qui vivent avec sont traités de fous, où l’on pense que ce sont des problèmes de blancs, où l’on pense que la sorcellerie ou l’envoutement, où l’on pense que ça n’arrive qu’aux autres, j’ai voulu mettre la lumière sur les mots et les M-A-U-X. Parler pour comprendre, parler pour partager, parler pour briser les chaînes, parler pour lever le voile du mensonge le plus couru… tout va bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Title
.